vendredi 26 décembre 2014

LES REGLES D'HYGIENE ET DE SECURITE

J'aurai du faire mon premier article sur ce thème... Milles excuses!

Dans la vie de tous les jours il y a des règles d'hygiène à respecter mais encore plus lorsqu'on décide de fabriquer ses cosmétiques maison!!

Voici les bases concernant l'hygiène et la sécurité. Ne les négligez pas c'est très important pour votre sécurité, votre santé et même celles des autres si vous décidez d'offrir l'un de vos produits à votre entourage!

- Nettoyer et désinfecter son plan de travail, tous les ustensiles et contenants.
Pour le plan de travail et les ustensiles je préfère utiliser de l'alcool à 70° et un torchon propre ou à défaut du papier essuie tout.
Pour désinfecter les contenants, utiliser soit de l'alcool a 70° soit stériliser à l'eau bouillante. Il faut tout désinfecter: le contenant, le bouchon, la pompe, etc...
- Laisser sécher à l'air libre sur un torchon propre les ustensiles et matériaux utilisés.
- Se nettoyer les mains et se les désinfecter. - Porter des gants si possible, des lunettes de protection et une blouse afin de vous protéger et donc d'éviter toute brûlure.
- Utiliser un conservateur pour les produits ayant une phase aqueuse.
- Si vous avez un doute sur la qualité du produit, aspect etc, jetez-le.
- Certains ingrédients peuvent être allergisants : faites toujours un test préalable d’application de votre préparation dans le pli du coude sur environ 1 cm² pendant 48H minimum pour vérifier qu'aucune réaction (picotement, rougeur, gêne respiratoire,…) n'apparaît avant d'utiliser votre préparation.
- Tous les produits cosmétiques contenant une phase aqueuse (eau, hydrolat) sont très sensibles aux pollutions microbiologiques. Il est donc indispensable de respecter une hygiène parfaite dans la confection des crèmes "maison" :
- Vos préparations doivent être soigneusement étiquetées, datées et tenues hors de portée des enfants.

Source: Aroma-Zone

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire