jeudi 6 août 2015

Comparaison Gels lavants pour bébé

Hello!

Déjà maman et dans l'attente de l'arrivée du deuxième bébé, je me suis posée la question  des produits à acheter pour la toilette de mon bébé!!!

J'ai comparé plusieurs gels lavants. Pourquoi ceux là et pas d'autres?
J'ai déjà analysé la composition de gels lavants bio que je trouvais très souvent sur le net, et puis d'autres qu'on trouve en pharma ou parapharmacie, et d'autres que l'on peut trouver en grande surface.

Je ne suis pas là pour critiquer les parents qui utilisent tel ou tel produit pour leur enfant, mais plus pour aider ceux qui souhaitent comprendre la composition des produits et leur donner quelques informations sur certains sujets.

J'ai été moi-même consommatrice pour ma première de produits de Mustela ou Klorane. et j'en ais été fan... Mais j'ai évolué dans ma consommation de cosmétiques ;-)


J'ai analysé la composition de chaque produit via le site La vérité sur les cosmétiques.

C'est la première fois que j'analyse des produits donc j'espère que vous serez indulgentes mais que vous trouverez les infos que vous recherchez!

Je me suis appuyée sur diverses sources et je vous partage les liens qui m'ont permis d'écrire ce que je vais dire un peu plus bas:
- http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen2012_08.php.
 (description des bases lavantes irritantes ou non)
http://www.laveritesurlescosmetiques.com/themen_013_fr.php 
(comparaison de gels lavants bébé autres que ceux que j'ai choisi)
- http://www.laveritesurlescosmetiques.com/risiko_fr.php  (descriptif des substances à risque)
- Blog "Les carnets de Tinuviel"
 (descriptif des ingrédients à éviter).
- Blog de La Morue Moderne  
( comparaison de gels lavants pour bébé)


L'analyse 

Gel lavant doux bébé 500 ml CattierGel douche sans savon, CATTIER

BILAN: Des tensio actifs chimiques dont un en deuxième position, donc si le bébé a une peau sensible, il y a un risque d'allergie... Utilisation de l'huile d'amande douce également donc risque potentiel d'allergie.
Le reste des ingrédients est correct.


Crème lavante pour bébé, Weleda


Weleda bébé Crème lavante calendula corps et cheveux 200 ml

BILAN: Un produit naturel avec des ingrédients propres. Un gel lavant de qualité.
 Petit bémol: la présence d'huiles essentielles et utilisation d'une huile végétale de fruits à coques donc risque d'allergies.



Gel lavant sans savon corps et cheveux, Natessance bio
Natessance Gel lavant sans savon - visage, cheveux&corps 500ml
BILAN: Gel lavant avec une composition très correcte. Le seul petit bémol: le conservateur se situe avant un actif pour la peau et cheveux (le miel), et le tensio-actif d'origine chimique potentiellement irritant, c'est dommage.


                 Gel lavant corps et cheveux, Centifolia


Centifolia Gel lavant corps et cheveux 500ml

BILAN: Je ne trouve rien à reprocher à cette composition de produit...
Pour moi c'est un produit de qualité.



Gel lavant corps et cheveux, Mixa bébé bio



Mixa Bebe Gel Corps et Cheveux Bio - 250 ml



BILAN: Produit très correct niveau composition surtout qu'il est vendu en grande surface comme quoi!
Petit bémol: Tensio actif d'origine chimique donc potentiellement allergisant.



Gel moussant corps et cheveux, Mustela

Mustela gel dermo-nettoyant Mustela - 500 ml Tube


BILAN: Sur les 6 premiers ingrédients, 4 sont nocifs...
Présence de PEG (le problème est le processus de fabrication qui est dangereux/toxique/cancérigène et le risque après fabrication même faible de traces éventuelles de ces substances toxiques); possible risque d'irritation et peu biodégradable.
Ce n'est pas le produit lavant que je conseillerais même si j'ai été consommatrice auparavant!



Résultat de recherche d'images pour "GEL DOUCHE klorane bebe"Gel moussant 2 en 1 corsp et cheveux, Klorane



BILAN: Présence de divers tensio actifs chimiques donc risque d'irritation et d'allergie.
Disodium EDTA: Substance chimique qui se fixe sur l'organisme, difficilement bio dégradable.
Sur les 6 premiers ingrédients, 4 sont nocifs... Pas le top surtout pour la peau de bébé!



Gel lavant corps et cheveux, Auchan Baby

Résultat de recherche d'images pour "auchan baby gel lavant"


 BILAN: Présence de tensio actifs chimiques donc irritants et de PEGS.
Il est au même niveau que le gel douche Mustela et Klorane. Donc quitte à dépenser de l'argent autant en dépenser moins avec celui-ci...




  Gel lavant très doux pour bébé au calendula bio, Corine de Farme

Gel lavant très doux pour bébé au Calendula Bio - 750 ml
 
BILAN: Présence de tensio actifs chimiques donc potentiellement irritants pour la peau et de pegs.
Il est présenté comme un gel lavant au calendula BIO: dommage que cet ingrédient se retrouve à la 17eme/20 position...


BILAN FINAL:

De manière générale les produits dits BIO ont des compositions convenables voire très convenables.
Si je pouvais en conseiller mon TOP 3 serait: Centifolia, Weleda, Mixa bébé bio.

Les 2 produits vendus en pharma et parapharmacie (Mustela et Klorane) contiennent des substances nocives et chimiques donc nuisibles pour la petite peau de nos chérubins et quelques fois difficilement bio dégradables donc nuisibles également pour notre environnement.
Dommage car je pense que le lieu de vente peut induire en erreur et incite à faire confiance dans les produits alors que ce n'est pas forcément le cas. Après c'est selon nos critères d'achats bien sûr!

Les produits Auchan baby et Corine de Farme sont au même niveau que les 2 cités précédemment.

Voila!!!

J'espère que cet article aura été enrichissant pour vous et qu'il ne vous a pas paru trop long!!!




Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire