vendredi 15 janvier 2016

Les produits YOUNIQUE: 2 fonds de teint passés au crible

Coucou tout le monde!

Premier article de l'année.
Je vous souhaites déjà à toutes et tous une merveilleuse année.

Depuis quelques temps, si vous surfez sur les réseaux sociaux comme moi, vous n'avez pas du passer à côté d'une marque de cosmétique américaine: Younique.

J'ai été interpellée tant je vois de nombreuses pubs via des vendeuses à domicile qui vont se lancer car la marque arrive en France en février 2016.

Je suis allée faire un tour sur leur site qui est sobre et clair.
Voici ce qu'ils disent eux-mêmes de leurs produits:
"'excellente qualité des produits Younique est fondée sur notre philosophie de la nature, de l'amour, de la science. Nous adoptons une approche scientifique - tout en mettant la nature à contribution - dans notre processus de développement de produits. Le résultat donne des produits fabuleux qui vous font sentir belle tout en nourrissant et enrichissant votre peau"

Regardons de plus près deux fonds de teint pour voir si la compo des produits collent à la description qu'ils font de leurs produits!

FOND DE TEINT TOUCH LIQUID


La recherche INCI de ce produit


Ingrédients : diméthicone, cyclohexasiloxane, isododécane, vinyl diméthicone/méthicone, polymère croisé de silsesquioxane, phényl triméthicone, isohexadécane, diméthicone PEG-10, hectorite de distéardimonium, poly(butène), triglycéride caprylique/caprique, copolymères acrylates/polytriméthylsiloxyméthacrylate, cyclopentasiloxane, talc, carbonate de propylène, méthicone, parfum, extrait d'alarie, diméthicone hydrogénée Peut contenir (+/-) : C.I. 77891, C.I. 77491, C.I. 77492, C.I. 77499
 
Conclusion:
 Beaucoup d'ingrédients chimiques, avec en tête de liste les silicones...
Devons nous nous méfier des silicones??? C'est un grand débat.
Pour faire simple il faut savoir qu'ils ne sont pas nocifs pour la peau car ce sont des composants inertes mais qu'ils ont des répercussions polluantes sur la planète... Donc nous faisons nos achats selon nos critères et convictions.
Personnellement j'évite les produits où il y a des silicones, un petit geste pour la planète.
Mais je ne suis pas hypocrite, je fais d'autres gestes non écologiques. A chacun sa petite contribution pour limiter les dégâts sur notre chère planète ;-)

 Donc si on repense à leur description de produits "excellente qualité de produits basée sur notre philosophie de la nature", je me dis que j'aimerais connaitre leur philosophie de la nature car avec la fabrication en masse de ce fond de teint avec tous ces produits polluants et bien il n'en prennent pas soin de la nature...



Je vous invite à lire ces deux articles très intéressant au sujet des silicones et autres matières controversées dans les cosmétiques:

Site L'essentiel de Julien
Le blog Le cosmétologue


LE FOND DE TEINT CREME TOUCH MINERAL







La recherche INCI de ce produit

Polyisobutylène hydrogéné, palmitate d'éthylhexyle, MICA (C.I. n° 77019), fécule de maïs, cire de carnauba, stéarate de tridécyle, dicaprylate/dicaprate de néopentyl glycol, diméthicone, oxyde de zinc (C.I. n° 77947), nylon-12, ozocérite, lanolate isopropylique, trimellitate de tridécyle, phénoxyéthanol, ethylhexylglycérine PEUT CONTENIR : dioxyde de titane (C.I. n° 77891), oxydes de fer (C.I. n° 77489, 77491, 77492, 77499)

Conclusion:
Voici un deuxième fond de teint qui a une composition "plus clean" que le premier analysé.
Des ingrédients qui sont bons, d'autres un peu moins qui sont polluants et chimiques:
-ozochérite: roche minérale constituée de carbone et d'un mélange de paraffine (distillation de pétrole)
-phénoxyéthanol (conservateur chimique) Pour en savoir plus sur celui-ci, vous pouvez lire cet article.

Si vous n'êtes pas trop exigeante sur la compo d'un produit cosmétique vous pouvez à mon avis l'utiliser.
Je le testerais peut-être un jour mais je ne pense pas que je l'utiliserai tous les jours!!!

Si on compara par rapport à leur description de produits, ils font un peu mieux que pour le premier fond de teint analysé mais je ne suis pas convaincue qu'ils font tout pour préserver la nature...


Voilà cette petite analyse est finie. Et vous, que pensez vous de cette nouvelle marque?
Vous allez la testé?
Dites moi tout!!!

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire